Septembre 2023 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
La rentrée approche, et avec elle la perspective de voir s’éloigner ce qui nous a fait plaisir pendant les vacances : temps libre, loisirs, sommeil amélioré, diminution du stress… En tant qu’entrepreneur, le retour au travail nous interroge sur notre capacité à maintenir un bon équilibre entre notre vie personnelle et professionnelle. Heureusement, il existe des moyens de repartir du bon pied.
Astuce n°1 : reprendre le rythme en douceur
Inutile de cravacher dès le retour au travail… Cela ne ferait que vous épuiser. Pensez à démarrer doucement, quitte à mettre un coup d'accélérateur dans la seconde partie du trimestre. Cela vous permettra de rester efficace, tout en prenant du plaisir dans votre travail.
Astuce n°2 : ne pas redouter la rentrée
Pour la plupart des coachs, il est important de voir la rentrée non pas comme une échéance redoutable, mais une occasion de s’améliorer. C’est le moment de s’interroger : quelles bonnes résolutions souhaite-t-on mettre en place ? Comment peut-on améliorer son quotidien au travail ? Essayez de prendre conscience des améliorations possibles. Par ailleurs, si l’on redoute véritablement le retour au travail, il est important de prendre en compte ce signal. Etes-vous vraiment épanoui dans votre activité ? Avez-vous des besoins, des peurs particulières ? C’est le moment de les regarder en face, pour pouvoir régler la situation.
Astuce n°3 : se fixer un objectif à court terme
Pour retrouver de la motivation à la rentrée, fixez-vous un objectif à court terme, de l’ordre de 2 à 3 mois. Il peut s’agir d’un objectif professionnel, personnel, ou les deux. Cet objectif doit être SMART, c’est-à-dire Spécifique (un objectif personnalisé), Mesurable (on doit pouvoir mesurer son avancement vers cet objectif), Atteignable, Réaliste (il doit exiger uniquement des moyens dont on dispose), et enfin Temporel (il doit être atteint à une date précise). repartir du bon pied
Astuce n°4 : conserver du temps pour soi
Si les vacances font autant de bien, c’est parce qu’on dispose de longues plages de temps pour soi. Pourquoi ne pas conserver cette habitude à la rentrée ? Être entrepreneur ne signifie pas devoir s’oublier dans son travail. Autrement, le risque est de ne plus être productif, ni efficace… ni enthousiaste !
Mettez donc en place des moments réservés à votre bien-être : il peut s’agir de plusieurs séances de sport par semaine, d’un créneau pour faire une visite culturelle, pour lire, ou pour effectuer n’importe quelle activité qui vous permet de recharger les batteries.
Astuce n°5 : s’offrir des récompenses régulièrement
Pour garder la motivation, il faut aussi savoir se récompenser ! Ces récompenses peuvent être matérielles comme immatérielles : un livre, une boîte de chocolats, un coup de fil, une balade, un déjeuner dans un endroit qu’on apprécie…
Pensez donc à faire un break quand vous faites quelque chose de bien ou que vous avez atteint l’un de vos objectifs. Cela permet de renforcer la motivation au quotidien et la confiance en soi, deux alliés précieux dans l'entrepreneuriat.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment assurer le succès du télétravail en TPE/PME ?
Lire le dossier46%
des salariés déclarent prendre de nouvelles résolutions professionnelles en début d'année